Route du Blues, 1er jour !


Hello everybody,

Cet été j’ai fait à nouveau la Route du Blues entre Chicago et New Orleans avec mon Club des 5. Un vrai rêve. Je vous raconte 10 épisodes de cette épopée, le onzième et dernier épisode sera constitué d’un grand nombre de photos. 

IMG_0060 - copie

A 443 mètres d’altitude !

_________________________________

Profiter de chaque seconde ! 

C’est l’idée qui me trotte dans la tête. Je vais à nouveau ouvrir mes yeux comme un enfant le soir où il voit pour la première fois le Père Noêl, ou la première fois ou un adulte voit Alexis Texas. Quant à mes oreilles, elles ont été préparées depuis des mois à l’écoute de tous les disques de Blues que j’avais à la maison. Robert Johnson, Muddy Waters, Big Bill Bronzy, Howlin’ Wolf et autre Buddy Guy, On commence, pour cette première étape de la Route du Blues par Chicago, fameusement réputée pour le vent qui souffle en permanence et qui va finir par me décoiffer (merci de ne pas rire non plus). 

A Chicago, il y a un club qui s’appelle le Legend’s créé par Buddy Guy. Certains soirs, le grand bluesman originaire de Louisiane est là en personne pour jouer un concert-surprise. S’il avait la bonne idée d’être là ce soir, j’irais lui faire signer mon string léopard. Enfin, j’ai du mal à croire que je vais le croiser, mais disons que pour la journée, ce sera mon rêve américain. 

En attendant, comme les premiers bluesmen, je marche. Oui je marche avec mon Club des 5 que je vous présenterai lors du dernier épisode de cette épopée. Pour ce qui est des premiers bluesmen, à l’époque, ils ont marché depuis le Delta du Mississippi le long des routes pour rejoindre le Nord et ses promesses de boulots bien payés dans l’industrie notamment. Dans le Sud, il y avait la ségrégation, le racisme et surtout la crise de 1929 qui avait frappé encore plus durement, les pauvres étaient devenus encore plus misérables. Les chanteurs de Blues avaient vraiment le blues. 

loop

Le Loop !

ticket

Très très compliqué de comprendre comment acheter un ticket de métro !

_________________

Donc, je marche, je marche sous le Loop, le fameux métro aérien de Chicago à la recherche d’une société qui nous a loué un appartement. Mais la société en question est introuvable. L’immeuble dans lequel elle était censée être abrite un institut d’esthéticiennes aux lèvres surdimensionnées ! On croirait des pneus de dragsters. Le Loop, vous le connaissez ce métro, mais si. On le voit dans des films. Les Blues Brothers par exemple, avec cette poursuite en bagnoles qui se termine par le plus grand carambolage de l’histoire du cinéma. On le voit aussi lors d’une autre poursuite dans un fabuleux film qui s’appelle Le Fugitif, avec Harrison Ford. 

Bon, changement de direction,  le Club des 5 marche vers Le Legend’s, le club de Buddy Guy. On laisse tomber l’appartement, on ira dormir à l’auberge de jeunesse, comme hier soir en arrivant aux Amériques. Il y avait un Pakistanais avec nous dans la piaule. Il venait passer un examen de médecine. J’espère que ça a marché pour lui aujourd’hui. Dans cette chambre il y avait aussi un Américain dont la copine a débarqué dans la nuit et est repartie vers 3 heures du mat. Je ne dormais pas, j’ai tout vu…

Je ne ferai pas toute la route du Blues à pied, rassurez-vous, mais là, c’est à dix minutes de marche et je profite des rues de Chicago. Je n’y viens pas tous les jours à Chicago, alors je garde bien en vue mon leitmotiv : Profiter ! 

Il reste une question en suspens. Buddy Guy sera-t-il là ce soir pour jouer ? Une question à laquelle je vous donnerai la réponse ici même, demain. D’ici là, n’ayez pas le blues… 

Ici Chicago, il est 21H ce 8 juillet, à vous les studios ! 

Eric Laforge

PS : Je vois que la majorité d’entre vous n’a pas eu besoin d’aller voir qui était Alexis Texas… 

_____________________________

Retrouvez moi sur Facebook :

https://www.facebook.com/eric.laforge1

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s