Mail à … Marc Wilmots

Salut Marc,

Tu as la tête d’un mec sympa, on a envie d’être ton pote, alors j’imagine que tu vas m’autoriser à t’appeler Marc. En France on a tendance à t’appeler ‘vilmots’ alors que ton nom se prononce ‘ouilmots’ je crois. Rassure toi, si tu continues à avoir des résultats avec les Diables Rouges, on va finir par savoir parfaitement prononcer ton nom.

MW1 Quoique ! La joueuse de tennis Kim Sesters ou clefsters, enfin bon, tu vois qui ? Même lorsqu’elle était numéro 1 mondial, on n’a jamais su. On disait pour simplifier : La super joueuse belge ! Bah oui, pour nous elle n’était pas Flamande, mais Belge. De l’extérieure la Belgique, c’est…  de Anvers à Arlon. Tu as remarqué que dans le sport, lorsqu’on gagne, on fédère, on rassemble… on unit. C’est un peu pour ça que je m’adresse à toi aujourd’hui.

Ta modestie va en prendre un coup Marc (Je t’appelle Marc pour faire croire que je te connais) mais tu as une sacrée responsabilité sur le dos. Tu as beau me faire un signe désapprobateur de la tête, tu sais bien que je dis vrai.

Les succès des Diables Rouges n’effaceront aucun problème, mais les atténueront considérablement. J’ai eu la chance de connaître ce genre de moments ou une équipe qui se sublime provoque chez chacun, des montées d’adrénaline euphorisante. En 1984, 1998, en 2000 et en 2006. Dans ces cas là, on a l’impression que la vie ne peut être que belle. Et j’ai comme le sentiment que la Belgique va connaîre ça au Brésil, je me trompe peut-être, mais les étoiles sont alignées. Pas dans le ciel comme nous le diraient les voyants souvent malvoyants, mais sur la pelouse. Tes joueurs Marc.

Il me semble que Yves Leterme a dit il y a quelques années que la Belgique ne reposait plus que sur ses bières, son équipe de foot et son Roi. Il avait à la fois tort et raison.

Vincent Kompany

Vincent Kompany

Tort, parce que vu de l’extérieur les conflits, appelons ça discussions, entre Wallons et Flamands nous semblent surréalistes et incompréhensibles. Ce ne serait pas un peu entre hommes politiques plutôt ? Mais quoiqu’il arrive, ces différences ne nous laissent en aucun cas penser que la Belgique n’est pas unie. Avec Coluche, la France a apris à se moquer des Belges, mais il n’y avait rien de méchant derrière ça. Les Français qui s’intéressent un peu à autre chose qu’à leur nombril savent bien qu’économiquement la Belgique a plutôt tendance à être un meilleur élève que la France.

Il y a aussi l’autodérision qui fait votre force, je pense en être doté également. J’aurais pu être Belge, mais je suis Français, puisque je suis particulièrement intelligent et beau. C’est vraiment une qualité sans pareil que vous avez là. Un vrai plaisir, c’est pour ça entre autres que vous devez trouver les Français prétentieux, ils ne pratiquent que peu l’autodérision, du coup ils apparaissent hautains. Ce qui n’est pas une réalité.

Mais il a aussi raison le Leterme. Pour la bière je ne te fais pas un dessin, pour le Roi non plus. Par contre pour le foot, jusqu’à ce que t’arrive c’était Waterloo morne plaine comme aurait dit le personnage historique de mon pays dont j’ai le plus honte. Bah oui, on nous fait croire à l’école que Napoléon était un grand homme parce que c’était un chef de guerre, personne ne devient humainement grand par la guerre. On oublie d’évoquer les massacres, les tueries, les pillages.

Bref, revenons à nos footballeurs. Ta responsabilité va devenir de plus en plus grande au fur et à mesure que tu vas te rapprocher des strings de Copacabana. Toi et tes joueurs allez de plus en plus être non pas les représentants de la Belgique, mais aux yeux du monde, vous allez être LA Belgique. Autant te dire qu’en cas de beau parcours au Brasil, tu vas effacer pour un temps dans l’esprit des gens, comme par magie, la crise.

Mais surtout tu vas fédérer tout un pays. Tu peux encore me faire signe non de la tête, peu importe. Ca, je le sais mieux que toi, en 1998 mon pays était black, blanc, beurre disait-on à l’époque, ça n’a duré qu’un temps, mais c’était vrai. Les gens se souriaient sincèrement. Un jeune noir et une vieille mamie blanche, un arabe et un réac, 90 % du pays avaient l’illusion pour un temps de faire partie d’une seule communauté. Voila ta responsabilité, souder des âmes.

Pour la première fois depuis… depuis toujours les Diables Rouges ont l’équipe. Celle qui peut rivaliser avec n’importe quelle équipe du monde, mais ils ont aussi le mec qui les dirige. Comme me disait Platini un jour, après le putain de match de Séville en 1982, … « On peut être plus fort et perdre... » Certes ! Mais la différence est que maintenant tes Diables de joueurs et toi Lucifer du ballon rond avez la culture de la gagne. Et si tu vas loin, ta victoire sera plus belle que celle de n’importe quel autre pays du monde, parce que tu auras ressoudé des communautés et fait taire au moins pour un temps quelques beaux manipulateurs. Mais depuis le vestiaire tu ne vois peut-être pas encore ça, tu le pressens… Comme nous. Parce qu’on en a besoin mon pote.

PS : C’est pas tout ça, mais je me demandais ce que pouvait bien faire un entraîneur national lorsque ses joueurs étaient dans leur club. Tu glandes toute la journée ou tu regardes en boucle un but injustement annulé le 17 juin 2002 contre le Brésil ?

MW3Retrouvez-moi sur Facebook, je suis ici : https://www.facebook.com/eric.laforge1

 

________________

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s