Check !
Depuis quelques jours, je lis tous ces messages de parents fiers du diplôme obtenu par leur enfant. Genre : « Mon enfant vient d’avoir son Bac ou son CESS‘. Je les envie tellement, j’aurais aimé que mon fils réussisse lui aussi… enfin, tant pis. J’ai dû tourner trop vite les pages du manuel ‘La bonne éducation pour les nuls !’
Dans la mifa avant, on était voleur , aigrefin, looser, malandrin, filou, fraudeur, brigand et même saltimbanque ! Je pensais en t’envoyant deux mois au Mexique l’année dernière que tu nouerais des contacts avec les narcos pour faire du business. Nada ! Que dalle !
J’imagine mamie Francine lire ces dernières lignes et dire : « Oh, quel chameau !«
« Nom de Dieu » comme dirait Saint-Stanislas, on a déjà un curé et une avocate dans la famille, si toi aussi tu penches du bon côté, que vont penser les arrières grand-parents siciliens dont je me suis toujours demandé s’ils n’étaient pas un peu mafiosos sur les bords ?
Alors je résume ton palmarès, tu as remporté le deuxième prix la semaine dernière d’un concours national qui consistait à écrire un superbe texte politique sur le thème de la présidence de la république. Et cette semaine tu viens d’obtenir ton diplôme de fin de secondaire avec la mention ‘Très bien’. La mention ‘Très bien’ mec… Oh Pinaise ! Si au moins tu me disais que tu as triché pour avoir plus de 16 de moyenne partout, mais je sais que non.
Pour couronner tout ça, tu es reçu à Sciences Po Paris, la quatrième meilleure école du monde dans son domaine après Harvard et Oxford notamment ! Et bien sache que moi, ça me rend… Bordel de merde, ça me rend fier aussi, plus que ça même. Tellement que ça pourrait donner une idée de l’infini.
La vie va changer. Tous les soirs depuis des années, nous avions des discussions politiques, philosophiques, religieuses. Elles vont me manquer, il y aura certainement des soirées plus tristes que d’autres à partir de septembre, mais je penserai à ces clefs que tu es en train d’acquérir, une après l’autre. Et je sais que tu sauras ouvrir des portes avec. Tu as bossé pour tout ça, je suis fier de toi mec, super fier de toi. Pour la suite, comme disait Jean Monnet… ni optimiste, ni pessimiste, continue juste à être déterminé !
En fait, je n’ai plus vraiment de conseils à te donner… Juste une observation quand même. Rester humble et se souvenir de tout. A ce propos, tu te rappelles l’autre midi en terrasse du resto, en plein soleil, ce jeune syrien qui faisait la manche. Il est venu à notre table, il avait ton âge. Vous allez avoir des parcours tellement différents. On a souvent parlé des philosophes des lumières ces derniers temps ensemble, notamment de Rousseau qui pensait que l’homme est naturellement bon. Ça peut prêter à polémique (Victor), mais je suis d’accord avec ça. Il ne faut pas se le cacher, avec Sciences Po puis peut-être l’ENA, tu es certainement destiné à atteindre le sommet, tout en haut. L’homme est bon, mais le pouvoir et l’argent sont des sollicitations qui corrompent, c’est humain. Tu auras surement du pouvoir, beaucoup de pouvoir, je te souhaite de le jumeler avec du bonheur pour toi-même. Mais aussi comme je te le disais à table, ne pas oublier ces gens qui n’ont pas eu notre chance. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que nous, ils ne sont juste pas nés au bon endroit.
Je te parle, je te parle… inconsciemment comme aurait dit Freud, c’est pour continuer encore et encore nos grandes discussions. Comme une envie de te retenir. Dans sa chanson Independence Day, Bruce Springsteen qu’on a vu ensemble aux quatre coins de l’Europe évoque un jeune garçon qui s’en va. Il dit à son père « On n’a plus rien à se dire papa, mais un jour je reviendrai et on parlera. »
Nous deux, on a encore plein de choses à nous dire et on se les dira. Dans le film Good Morning England qui raconte un peu la vie que je me suis construite dans les radios ou je suis passé toutes ces années, le personnage principal, Comte, animateur de radio, dit au jeune qui est sur le pont du bateau avec lui : « Nous vivons là, les plus belles années de notre vie« . La vie continue et elle va être encore belle. Ton parcours, ta vie, ce que tu es devenu… Quoiqu’il arrive j’ai déjà réussi ma vie grâce à toi. Tu es un mec vraiment bien, je t’aime si fort que là aussi il y a une idée de l’infini.
Signé : Je suis ton père !
____________________________________________
PS : Un dernier conseil, évite de dire un jour : « J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale ! «
Un petit mot pour Jr, imprime ce mail garçon, car, comme tu le sais, nous sommes de passage, et puis, un jour, on tire sa révérence, et là, ce qu’il reste, c’est ce que l’on a accumulé petit à petit, garde ce papier d’A(hu)mour ! ce sera un « milestone » pour grandir, encore et encore … Pésident ! :o)
Je pense que comme d’autres pères il est difficile de ne pas être ému par ce message plein de tendresse et d’Amour paternel. On vit ca chacun a sa manière et on l’exprime chacun avec ses propres mots. Comme père célibataire j’ai vécu difficilement le départ de mes deux enfants mais suis fier et heureux de ce qu’ils sont devenus .
Que voilà de précieux moments de bonheur ! A savourer sans modération…
Bravo Eric, pour avoir si bien trouvé les mots qui touchent !
Bravo Maxime… trace ta voie et ton chemin, mais si tu peux éviter de passer par l’ENA 😉