Emeutes dans le Missouri

Soyez les bienvenus sur le nouveau ZibloG – 5.0

Lorsqu’un jour on a la chance de voir Springsteen en concert, on admire, mais si le jour du concert, Bruce (pour faire croire que je le connais) joue American skin (41 shots), on comprend.

 Cette chanson évoque un fait divers tragique arrivé à New York en 2000. Amadou Diallo est abattu par 4 policiers dans le Bronx, 41 balles ont été tirées alors qu’il tentait de sortir son portefeuille, juste son portefeuille, il n’était pas armé. Les 4 policiers ont été acquittés. C’est dans l’écoeurement de cet acquittement que Springsteen avait écrit cette chanson dont le refrain dit :

Est-ce un pistolet ?
Est-ce un couteau ?
Est-ce un portefeuille ?
C’est ta vie.
Il n’y a pas de secret,
Il n’y a pas de secret,
Pas de secret, mon frère…
Tu peux te faire tuer uniquement parce que tu vis,
Dans ta peau d’américain 


Au début de cette chanson, lorsqu’il la chante, généralement il demande au public du silence. L’émotion est forte, tellement forte.

Comment un homme sur une scène peut-il procurer tant de bouleversement dans l’esprit de tant de gens ? Comment un homme devant 50 000 personnes peut devenir un ami ? Comment un homme avec une guitare et des musiciens autour de lui peut-il être bien plus qu’un rockeur ?

Alors on comprend, on comprend que c’est certainement parce que c’est un homme justement.

brucespringsteen2bis.jpg

Cliquez sur la photo

Une réflexion au sujet de « Emeutes dans le Missouri »

  1. Bonjour et merci pour cet article. Je suis moi même une grande fan de Bruce, de sa grandeur d’âme, de ses performances scéniques, tellement puissantes et pénétrantes… Lui et ses musiciens sont tellement humains et connectés entre eux, ils prennent un tel plaisir, qu’ils nous donnent l’impression de faire partie de la bande le temps du concert (c’est-à-dire minimum 3 heures ;-))!!! Bref, oui, c’est un Homme, avec un grand H, altruiste et révolté, pour ceux qui ont eu moins de chance que lui dans la vie…Il n’oublie pas d’où il vient, il garde son humilité, c’est ça en somme pour moi, un grand homme…<3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s