La Norvège ne perd pas le Nord

 La Norvège, ça se mérite !

J’y ai fait 160 kilomètres en vélo et tout autant à pieds en quelques jours cet été. Quelle idée ! D’autant qu’en Norvège il n’y a pas un seul chemin qui descende, ils montent tous. C’est bizarre d’ailleurs… Bref, une idée géniale (ça m’arrive d’en avoir) de visiter ce pays dont je rêvais depuis mon enfance.

Je suis parti à la recherche d’une certaine aventure, de rencontres avec des autochtones et surtout de la nature. Une grande claque ! Il y a eu notamment deux réveils matinaux plus bluffants que les autres. Je ne croyais pas ce que me montraient mes yeux. Le paysage dépassait de loin ma capacité à absorber tant de splendeurs.

Les Norvégiens sont plus froids que les Finlandais auxquels j’ai rendu visite il y a deux ans. Mais c’est une façade, dés que l’on s’engage dans une conversation, ils deviennent dociles et souriants. Même les membres de la communauté Black Metal peuvent parler sans grogner. Bah oui, j’en ai croisés. Aller en Norvège sans rencontrer des ‘Black metalleux norvégiens’, ce serait comme aller en Suisse sans ouvrir un compte en banque.

Avec ma folie des hauteurs, j’ai gravi le Preikostolen. Un rocher à pic au-dessus d’un des grands fjords. En se mettant au bord, tout au bord… encore un peu plus. Stop ! Donc de là, on voit d’abord ses pieds, puis environ 650 mètres plus bas, il y a le fjord.

PreikestolenAucune barrière, plein de gens imprudents qui montent ici en tongs, comme s’ils allaient à la plage. « Il n’y a pourtant jamais eu d’accidents répertoriés » m’a dit un Français qui montait aussi. Pas très rassuré le gars, il avait le vertige. J’ai cherché sur le net en revenant, il y en a bien eu un, un seul, l’année dernière en 2013. Un groupe d’Espagnols s’était mis au bord pour prendre une photo qui allait à coup sur impressionner leurs amis au retour. Dommage que pour l’un des membres du groupe on ne puisse voir que son bras. Il était en train de tomber. Sur la vidéo, j’imagine qu’on doit entendre son cri puis les Ooooh ! étonnés des autres. Son corps a été retrouvé le lendemain.

Bref, je vous montre ça et beaucoup d’autres choses dans les photos qui suivent. Les légendes sont là à titre indicatif, rien ne vous empêche de vous inventer une autre histoire pour chaque image… Have a nice trip !

IMG_8836 - copieIci c’est ‘Summit 21‘.  21 oui, un chiffre assez classic. L’une des deux constructions les plus hautes d’Oslo, au sommet il y a un bar et… des toilettes qui donnent le vertige. Tout ce qu’on y voit paraît petit… Enfin, pas tout quand même !

IMG_8771 - copieQuand je vous disais que ce n’était pas si petit. Il suffira d’un signe.

IMG_8735 - copieUne pub bien foutue sur le tramway d’Oslo. Comme je parle le norvégien couramment, je peux vous traduire ce qui est écrit : il faut être prudent, même les Beatles laissent passer le tram.IMG_8685 - copieUn moment pas comme les autres, dans une rue.

IMG_8663 - copie 2Un endroit pas comme les autres, dans une rue.

La façade de Neseblod Records, LE magasin de Black Metal Norvégien à Oslo. Pas une lumière n’entre à l’intérieur, les vitrines sont totalement enténébrées par des… posters. Le premier jour, je trouve porte close. Ma curiosité et les kilomètres faits à pieds pour arriver jusqu’ici me poussent tout de même à actionner la poignée, la porte s’ouvre. Tout est obscur : –Is there anybody ? Dis-je avec l’assurance d’un type incontinent qui aurait ingurgité plusieurs laxatifs. De l’intérieur une voix sans visage me répond : It’s closed !

J’étais presque soulagé, mais frustré aussi. L’envie furieuse de revenir. Le lendemain j’ai pu m’engouffrer dans l’antre de la bête. Juste après avoir passé la porte, j’ai vu ça :

IMG_8659 - copieJe me suis dit que je n’avais pas les mêmes gouts pour décorer mon appart, mais soit. Puis j’ai causé avec la fille qui était là, une blonde norvégienne, plutôt jolie avec tatouages et piercings de rigueur. Son costume de travail en quelque sorte. Elle m’a raconté un peu l’histoire du magasin qui avait appartenu à Euronymous, ancien leader d’un groupe très obscur : Mayem. Son magasin avait fermé un temps, il faut dire que son propriétaire était un peu mort. Assassiné par le bassiste d’un autre groupe. Quelle histoire ! me dis-je. Puis ensuite elle m’a raconté que son assassin, un certain Vikernes avait été accusé d’avoir brûlé des églises, au nom de l’Antéchrist. Dont une église du XIIIéme siècle que j’avais photographié deux jours plutôt et que j’avais trouvée en très bon état. Normal, après l’incendie de 1992 elle avait été reconstruite.

IMG_7987 - copieL’église en question, située dans la forêt Nordmarka au nord d’Oslo.

IMG_8637 - copie

En pleine lévitation, il y a un truc, mais il faut reconnaître que même à un mètre rien n’est visible. C’est bluffant.
IMG_8628 - copieBlitz, un groupe d’anarchistes qui peuplent la ‘Occupied house’, autrement dit un squat. Ils sont contre la société telle que nous la vivons. Soit, ça peut se comprendre. Je n’ai pas véritablement compris leur alternative. J’ai voulu en savoir plus, j’ai sonné des dizaines de fois à deux jours d’intervalle. La musique à donf et la défonse ne leur ont semble t-il pas permis d’entendre la sonnette. Sur la façade en lisant les écrits, j’ai cru comprendre qu’un million de flics morts ferait leur affaire. Juste devant la porte d’entrée, il y avait aussi un canapé dégueulasse qui puait la pisse. Bref, je ne suis pas certain d’adhérer à leur projet de société, je vais réfléchir. IMG_8613 - copieDans la campagne, une église assez insolite.
IMG_8583 - copieA une époque, dés que je voyais des friches industrielles, je m’arrêtais pour faire des photos. Parfois dans des conditions très aléatoires, pour ne pas dire inquiétantes.  Alors quant au détour d’une longue ligne droite (!) j’ai vu ce bâtiment abandonné, je n’ai pu me retenir. Il était au bout d’un monde, celui que je traversais depuis trois jours.

Ce bout du monde, le voici en quelques photos qui malheureusement ne traduiront que très faiblement ce que j’ai vu et vécu. Allez, on grimpe !

IMG_8501 - copie

Grimper, toujours grimper !

IMG_8516 - copiePause photo et on continue à grimper.
IMG_8494 - copieOn y est. 650 mètres au dessus du Lysefjord. Pas trop au bord quand même, faut pas déconner ! Plein de gens s’y font photographier, faut être con quand même…
IMG_8469 - copie… Je suis un peu con ! Comme disent les Norvégiens : Radio Rock, bare rock !

IMG_8543 - copie

Une route entre des fjords et des montagnes… Une route qui mène ici :

IMG_8558 - copieUn soir avant de se coucher. Il est 22h30,  une montagne enneigée, un fjord limpide. Il fait 8°C et presque encore jour. En bas à droite, quatre personnes se baignent dans un bac d’eau chaude après avoir plongé dans le fjord où l’eau était glaciale. Ils sont forts ces Norvégiens !

IMG_8417 - copieUn matin en se levant, un lac embrumé, des feux à peine éteints, un silence total.IMG_8402 - copieLe même matin, mais une heure plus tôt. Une baraque en bois sans le confort minimum, à peine de quoi dormir, mais c’était juste génial.
IMG_8359Un super petit mec de plus en plus grand sur le toit de la Norvège. De cet endroit, on voit 1/6éme du pays. 
IMG_8449 - copieDe l’eau à l’infini.
IMG_8376 - copieSuivez la flèche !
IMG_8390 - copieDes Rolling Stones.
IMG_8374 - copieClassic 21 au sommet. It’s a long way to the top.
IMG_8381 - copieAu bout d’une voie ferrée, une ancienne gare reconvertie en radio. Radio Rjukan. Dans cette petite ville engoncée au fond d’une vallée, un ingénieur a eu une idée à priori saugrenue mais pourtant géniale. Etant donné que même l’été, la ville a très peu d’heure de lumière du fait des montagnes alentour, l’idée a été de placer des miroirs sur les sommets pour renvoyer les rayons du soleil vers  la ville. Et ça marche.
IMG_8121 - copieEt dire que pendant ce temps, des milliers de sardines s’entassent sur des plages bruyantes et surpeuplées. Se baigner dans un lac de montagne. Pas un vendeur de chouchous ni d’esquimaux à moins de 2500 kilomètres, seuls quelques randonneurs. Je regarde le monde sans agitation, ça touche au sublime.
IMG_8436 - copieQuelque part sur un plateau, en pleine montagne, le silence est absolu, une sensation que je croyais disparue. 
IMG_8447 - copieSur le même plateau… Il paraît que ce sont les fées et les trolls qui bâtissent ces petits monticules de pierres. 

IMG_8344 - copieRetour à Oslo. A chaque coin de rue, des prises pour recharger ses batteries. Une bonne partie des voitures électriques sont des Tesla, berline de luxe californienne. Quand vous en achetez une, l’électricité pour la recharger vous est offerte à vie.
IMG_8334 - copie

Dans une galerie commerçante ouverte aux quatre vents.

IMG_7828 - copie

Voila pourquoi on doit dire : « Je vais aux toilettes » et non pas, « Je vais à la toilette. »

IMG_7946 - copie

L’esplanade de l’Opéra d’Oslo, une émission de télé en direct avec Rosanna Cash, fille de…

IMG_7954 - copieLe sommet du toit de l’Opéra.
IMG_8307 - copieDes menaces terroristes ont pesées sur la ville suite aux bombardements à Gaza. Des voitures de police patrouillent dans le centre ville et un caméraman de la télé nationale les filme.

IMG_7852 - copieLes couleurs de la Belgique sur le toit de l’Opéra d’Oslo.
IMG_8800 - copieUn après-midi de fête organisé par des Ethiopiens et Somaliens d’Oslo. Des couleurs et des sourires.IMG_8236 - copieL’hôtel de ville. C’est ici qu’est remis le Prix Nobel de la Paix en décembre de chaque année.

IMG_8180 - copieRecto-verso.
IMG_8171 - copie
Un ancien silo à grains reconverti en logements pour étudiants. Histoire de leur apprendre comment gagner du blé.
IMG_8161 - copie
Méditer au bord d’un torrent tout en fixant le soleil. Pas certain que ce soit bon pour les yeux.

IMG_8153 - copieLe même torrent.IMG_8137 - copieDes mendiants qui annoncent la couleur : « Nous ne sommes pas malades, nous n’avons pas d’enfants. Nous demandons de l’argent pour acheter de la bière !« 

IMG_8020 - copieIMG_8012 - copieLe tremplin olympique. Au bout là-en bas, c’est Oslo au bord de son fjord.

Pour terminer ce voyage, voici quelques photos d’un musée qui m’a réconcilié avec l’art contemporain. Beaucoup de dérision et d’humeur. La première oeuvre pourrait bien faire penser à Brian Jones, premier guitariste des Stones.

IMG_7888 - copie

IMG_7874 - copie

La renne des motos.

IMG_7894 - copie

A méditer !

IMG_7875 - copie

Voila pourquoi on doit dire : « Je vais aux toilettes » et non pas, « Je vais à la toilette. »  !

IMG_7880 - copie

Interpellante cette oeuvre. Le bébé semble réel. Bref, l’argent ou la vie.

IMG_7881 - copie

Ce sera l’argent.

Retrouvez-moi sur Facebook, je suis ici : https://www.facebook.com/eric.laforge1

5 réflexions au sujet de « La Norvège ne perd pas le Nord »

  1. Quel beau voyage tu fis là ! Merci du partage.
    La Norvège m’a laissé la même impression de pureté et de beauté tranquille !
    Mais tes photos révèlent aussi de l’ambiguïté de ce pays, où la violence peut naître du contraste marqué entre les nuits trop claires de été et les jours très sombres d’un hiver trop long.
    Coup de chapeau pour les photos du musée d’art contemporain…

  2. Encore une belle page, avec un fil conducteur : Vas tu souvent en Suisse ? (« Aller en Norvège sans rencontrer des ‘Black metalleux norvégiens’, ce serait comme aller en Suisse sans ouvrir un compte en banque. ») Ta dernière photo y répond 😉 Fais eu bon usage.

  3. Magnifique Eric, de superbe photos, je me réjouis car je pars pour une escapade de randonnée en Norvège ce lundi, encore merci
    François

  4. Bonjour Eric
    Très beau , ca me donne envie de calme et de solitude
    Un pays que j’ai visité qui agréable propre et apaisant c’est la Slovénie
    Merci pour ce voyage

    Etienne le pompiste de leuze ht

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s