Mail à … François Fillon

Salut Droopy,

C’est le surnom qui revient le plus souvent pour t’évoquer. C’est sympathique Droopy. Tes autres surnoms sont un peu méprisants : ‘Looser’, ‘le Thatcher de la Sarthe’ ou pire encore ‘Monsieur Pipi’ ! C’est Debré l’ex Président de l’Assemblée qui te surnommait comme ça. Parce que parait-il tu t’éclipsais toujours aux toilettes lorsqu’il fallait voter un texte délicat. Ah… Le fameux courage en politique dont tu as fait le fer de lance de ta campagne. Tu as beaucoup parlé de probité aussi, enfin… tu en as parlé avant les deux montres, les costumes et les emplois soupçonnés d’être fictifs. 

FF3

J’ai lu dans ta bio : François Fillon, homme d’Etat.

Certes oui, mais dans quel état ? Plus je te vois dans le poste, plus j’ai l’impression que la télé est revenue à l’époque du noir et blanc. Ton teint est blafard, terne, tes yeux sont fatigués et ton sourire semble aussi frais que le poisson d’Ordalfabetix et aussi vrai que les seins de Pamela Anderson. J’avais l’impression que ma télé déconnait l’autre soir lorsque je t’ai vu à l’Emission politique sur France 2, alors j’ai fait venir un dépanneur. Quand il est arrivé, il m’a regardé en souriant et m’a dit :

– « Vous aimez les dessins animés ? » Il a cru que je regardais le vrai Droopy.

Je repensais à tes costumes, ceux que le canard Enchainé t’a taillés et ceux qui t’ont été offerts. Avec ces derniers, tu  dois avoir la classe internationale, pourquoi tu ne les mets jamais ? Quoi, tu les mets ? Ah oui… Dans le magasin, le vendeur te dit que ce costume a été fait pour toi et qu’il te va à merveille. Puis tu rentres chez toi et tu te trouves grotesque. On connait tous ça. My taillor is rich. A propos de magasin, avec le prix de tes costumes, je pense qu’on pourrait acheter un H&M entier. C’est un endroit où les gens qui n’ont pas d’amis fortunés se vêtent.

FF4

Tu veux que je te dise la vérité ? Avant de te la dire, je te laisse aller voir la définition du mot. C’est fait ? Bon, donc la vérité est que tu arrives au mauvais moment, le prénom François pour un Président, ça n’est plus tendance. Toi qui a été dans l’ombre de Balladur, Jupé, Chirac et Sarkozy, tu pensais le grand soir arrivé et patatrac, le château de cartes de la Sarthe s’effondre. Tu as beau allumer des contre feux, partir dans des délires verbaux indignes d’un homme d’Etat et accuser le monde entier de t’en vouloir, rien n’y fait.

Tu sais ce que disait Charles ? Non je ne parle pas de De Gaulle qu’on imagine mal mis en examen comme tu le suggérais toi-même lors de la campagne des primaires. Non, je parle de Charles II de France, alias Pasqua. Il a dit « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien.« 

On peut te reconnaître le mérite d’avoir essayé de brouiller les pistes avec le cabinet noir, le coup d’Etat institutionnel, l’assassinat politique etc. Tu as même eu la bassesse d’évoquer Bérégovoy. Dis-donc, tu n’as pas hésité concernant la grandiloquence et l’emphase de l’argumentation. Mais là non plus rien n’y a fait. Peut-être que ton assistant, celui qui t’a écrit tes discours n’a pas bien fait son boulot ? Je n’irai quand même pas jusqu’à dire qu’il a fait un travail fictif. Ce serait désobligeant pour les vrais travailleurs fictifs.

FF5

On comprend tous que tu veuilles absolument être élu Président, pas seulement pour la charge, mais aussi pour échapper à toutes poursuites. Un peu comme un brigand, un sacripant, un coquin, un pendard, un malandrin… Bref un peu comme un hors la loi du Far-West qui décampe au plus vite pour passer une frontière afin d’avoir ‘l’immunité’. Même si toi, jusqu’à preuve tu contraire tu es innocent. « Tout est parfaitement légal as tu dit. » Moi je te crois. Mais au fait pourquoi as tu changé ton slogan de campagne ? Je le trouvais bien ton ancien slogan : Le courage et la vérité.

Tu avais un boulevard pour gagner, comme le PSG. Que tu ne gagnes pas, ça n’est pas le plus grave. Ce qui est inquiétant est l’opprobre que tu as jeté sur toute la classe politique. Le ‘tous-pourris’ refait surface dans les conversations de bistrot et ça c’est vraiment inquiétant. Il y a des hommes politiques honnêtes et sincères, je soupçonne même qu’ils soient majoritaires, mais la fange et le bouhaha créé par les menteurs, les hypocrites et les opportunistes  à l’égo galactiques nous empêchent d’entendre la vérité. Mais bon, te concernant, je serai tenté de dire que la vérité est tailleur !

Eric Laforge

____________

PS : Vu la qualité des costumes qu’on t’a offert, si ça se passe mal aux élections, j’imagine que la veste est réversible ?

4 réflexions au sujet de « Mail à … François Fillon »

  1. Salut Éric,
    Je ne savais pas que tu t’intéressais à la politique! Remarque ce n’est pas incompatible avec le rock en roll! Ceci dit la où je ne suis pas d’accord avec toi c’est quand tu dis que la majorité des politiques sont honnêtes ! A mon avis ils le seront quand on ne permettra plus ce qui était permissible et légal et qu’on les paiera confortablement en fonction de leur diplôme comme c’est le cas par exemple à Singapore où la corruption n’existe pas et est très sévèrement punie!
    Que la force soit avec toi…
    Pierre Marie

    • @ Pierre Marie, Tu as totalement raison. Autre interrogation ; Puisque c’est Le canard pas si enchaîné qui dirige les élections, ils veulent alors mettre qui au pouvoir dans cette république au dessus de tout(s) soupçon(s). Je serai curieux de voir le nombre des abstentions. Ca va faire très mal et les français risquent bien de se réveiller avec un gros mal de tête. Mais ça, ce sera une autre histoire.

  2. Chapeau Monsieur Laforge, vous rejoigniez Vincent Peiffer dans mon classement des grands décodeur de la vie du Haut. Ca ne dois pas être facile tout les jour de se contenir en faisant (si bien) ce métier. Alors je le répète : Chapeau et Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s