Mail à… François Hollande

Monsieur le Président, 

Je ne te demande pas si ça va. J’ai des amis qui m’ont raconté avoir fait le carnaval ce week end, ils avaient la gueule de bois ce matin. Je t’ai imaginé dans le même état, d’autant que t’avais déjà de la fièvre vendredi soir il me semble. Je ne sais pas où tu as perpétré discrètement le méfait, dans les chiottes de l’Elysée ou dans un placard à balais pour dissimuler le malaise ?

Non, laisse moi deviner, ça c’est passé dans la salle d’honneur de l’Elysée. François, tu permets que je t’appelle François ? Dis, qu’est-ce qu’il t’a pris de remettre la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie Saoudite ? Oui, je sais, c’est de la diplomatie de haut niveau et je ne peux surement pas comprendre. La Légion d’honneur a été créée par Napoléon, avant qu’il ne mette l’Europe à feu et à sang, pour récompenser les mérites éminents, militaires ou civils rendus au pays. Je suppose que des épisodes ont dû m’échapper, comme le moment ou le prince en question a été si utile à la France par exemple. 

La-Legion-d-honneur-de-la-honte.jpg

Je pensais aussi dans mon petit esprit …torturé, comme dirait le prince en question, que la France était encore un phare dans ce monde tourné sur lui-même. Un phare pour ce qui est des Droits de l’Homme. Et puis là, je me réveille et j’apprends que la Légion est sur le prince. Au départ, j’ai cru mal entendre, je me suis dit, tiens la France a envoyé la Légion régler des comptes. Mais non, il ne s’agissait pas de la Légion étrangère mais bien de la Légion d’honneur. 

«  I can’t believe the news today », comme dirait Bono. Certes, le prince en question, n’est que vice premier ministre. D’ailleurs, un premier ministre peut-il avoir des vices ? C’est une question qui doit te tarauder à un peu plus de 12 mois des élections. Tu crois que Manuel Valls pousserait le vice jusqu’à te piquer ta place ?

« Moi, Président, je respecterai les Français, moi Président de la République je ferai en sorte qu’à chaque instant mon comportement soit exemplaire… » Ce que tu avais dit à la télévision, pendant la campagne. C’était beau, une belle envolée, du lyrisme à l’état pur.

« Moi, Président, toi Jane ! » Tiens oui à propos, je sais que ce n’est pas ta compagne qui gouverne le pays, mais vendredi soir en te couchant, tu lui as parlé de ta remise de médaille ? Je suis certain qu’elle aurait eu un truc à te dire sur les Droits de la Femme chez le Prince. Ou les non Droits de la femme.

Se-cacher-n’est-pas-toujours-un-jeu-la-nouvelle-campagne-de-la-federation-nationale-Solidarite-Femmes-3

Pour être honnête, tu le savais que tu faisais une énorme erreur. Comme le gamin qui plonge sa main entière dans le pot de confiture. Mais si tu le savais, sinon, pourquoi la visite du Vice n’avait pas été annoncée par l’Elysée ? On va faire ça discrètement et roule ma poule. 

Pas de bol ! L’Agence de presse saoudienne SPA, elle, l’a annoncé. En entendant ça à la radio samedi matin, devant ta glace de salle de bain je te vois bien dire : « Putain, les cons ! » J’aime quand tu as des déclarations qui viennent du coeur, ça sonne tellement plus vrai.

J’avais écrit à Nico, ton prédécesseur (il ne m’a d’ailleurs pas encore répondu) que je suis un humaniste. Que tu sois de gauche ou de droite ne m’importe pas, si tu fais des choses bien, je dis bravo. Mais là, je suis circonspect pour ne pas dire méfiant voire même sceptique comme la fosse dans laquelle tombent une à une nos illusions.

Le chef de la diplomatie française a tenté de justifier cette maudite soirée avec beaucoup, beaucoup d’embarras en expliquant qu’il y a eu plein d’autres  Légions d’honneur qui ont été données à des gens qui ne méritaient pas vraiment. Belle explication, finalement, je me demande si la justification boiteuse n’est pas encore pire que l’acte lui-même.

L’année dernière en Arabie Saoudite, 153 personnes ont été condamnées à mort. Au moment ou je t’écris, cher Président, on est déjà à 70, pour ce début 2016. On est sur les bases d’un record, c’est mortel. Le pays des Droits de l’Homme récompense donc cela, d’une certaine manière.

Eric Laforge 

____________________

PS : Ce que tu as fait vendredi m’a rappelé une phrase de Churchill que je vais légèrement paraphraser : Vous avez voulu éviter la faillite au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la faillite.

Retrouvez-moi sur Facebook, je suis ici : https://www.facebook.com/eric.laforge1

10 réflexions au sujet de « Mail à… François Hollande »

  1. bien écrit tout comme toi je croyais rêver quand j’ai entendu ceci quelle honte à vomir …. je vais m’arrêter là ……

  2. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait un bond dans mon fauteuil en entendant cette triste nouvelle. Le pays des droits de l’homme qui remercie l’Arabie Saoudite pour tout ce qu’elle a fait pour la France, mais au fait qu’ont-ils fait pour la France ? Il fut un temps où pour remercier un dictateur on l’invitait en France et on le logeait dans un camping de luxe dans les jardins de l’Elysée, actuellement c’est tellement mieux d’offrir la légion du d’honneur au fils d’un pays ne respectant pas les droits de l’homme !
    Je crois en fait que ce président a pris goût au pouvoir et que tout est bon pour rempiler l’année prochaine, il promet tout et n’importe quoi même ou plutôt surtout sous les hués et les sifflets, vous vous rendez compte, il ne savait pas que l’agriculture allait si mal en France !
    J’avais une énorme confiance en lui, mais je dois me rendre à l’évidence, il est de la race des dominateurs, espérons que cette année soit celle de la fin de son règne.

    Dommage !

    • Ce qui vous paraît étonnant ne l’est pas pour moi ! Vous savez très bien qu’on s’attend à tout de la part de cette personne infâme ! Il a fait les pires bêtises en 5 ans comme si qu’il ne serait plus là dans peu de temps -2017- (je dis ça et je suis sceptique) ou comme s’il devait mourir demain !!!! Il était honnête pendant sa campagne, il a tenu parole pour beaucoup de choses dites, pas celles qu’on avait envie qu’il fasse, mais celles dont il voulait voir en France !
      Il n’est pas socialiste et on le savait déjà avant qu’il ne soit au pouvoir.
      Quand un président déclare à l’état ne pas avoir de voiture et prendre les transports en commun, alors qu’il a un chauffeur privé, un pilote privé etc. vous vous attendiez à quoi ????
      Moi à rien de moins !

  3. La Présidence vient de rectifier la faute de frappe. Pour le prince héritier de ce magnifique pays plein de finances et de condamnés à mort, et de droit des femmes elle lui décerné la « Légion d’Horreur » . Simple mauvaise transcription de leur agence de presse qui ne parle pas bien la France…

  4. Elf nous reveille le matin, on se dit qu il y a des pepites d intelligence et on trouve ce blog sur internet. En tant que Francais (depuis longtemps en belgique) je vais demander a Francois qu il te propose la legion d honneur juste pour te donner le plaisir de la refuser …. Brassens pas mort…. On veut du rock pas les breloques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s