Mail à … Un végétarien

MISE EN GARDE :

Etant donné que sur un forum ou l’autre de VGs on a donné consigne de venir m’insulter pour le texte qui suit, dans lequel parait-il je me moque de la mort des animaux, il me semble nécessaire de faire cette mise en garde. Ceux qui savent lire, vont comprendre qu’à aucun moment je ne me moque de la mort des animaux mais je me moque juste de certains comportements que je caricature pour en rire. C’est bien de défendre une cause, mais apprendre à lire est sympa aussi, ça donne de l’éducation, de la culture, du savoir vivre etc. Lire ne consiste pas simplement à déchiffrer des mots, mais à les comprendre… 90 % des VGs semblent avoir compris, les autres 10 % déshonorent la cause qu’ils défendent, une cause bien plus noble que leur comportement basé sur l’insulte et la médiocrité. 

Salut ma poule, 

C’est affectueux, ne le prends pas mal. Tu aurais préféré que je te dise : Salut vieille branche ? Tu sais, ce n’est pas parce qu’on est dur de la feuille qu’on est mou de la branche et réciproquement. 

wmX-300x210x4-51e419b65b7a1cf740a51dd925e19d9b1eda868f0052e

Que les choses soient claires, je respecte ta philosophie de vie, mais… Bah oui tu te doutes bien qu’il y a un mais, je me pose des questions. Etre végétarien, n’est-ce pas une mode pour  bobos ? Oups ! Pardon, je vois que tu avales tes grains de maïs de travers, j’enlève la question et te prie de m’excuser. 

Le végétarisme, n’est-ce pas une dictature gastronomique et culturelle ? Je complète ma question : Est-ce qu’être végétarien ne provoque pas une rupture sociale ? Ne te fâche pas, tu en renverses ton lait de soja, au prix que ça coûte ! Je t’explique ce que j’entendais par là. Quand tu invites un couple de viandards à la maison, le couple doit s’adapter à ton régime. Ce qui, je te l’avoue est normal. Quand on est accueilli chez des gens, que ce soit dans le cadre d’un foyer ou d’un pays, le minimum d’éducation consiste à respecter les habitudes, les moeurs et la culture des accueillants. En l’occurrence ta coutume à toi et d’accueillir avec du lait de soja. Pas de souci.  Mais à l’inverse, si tu vas chez le couple de mangeurs de viande, tout en accueillant, c’est quand même eux qui doivent s’adapter à toi en cuisinant selon tes rites. Ne t’isoles-tu pas un peu en te retrouvant finalement qu’entre VG ? Puisque les autres sont de fait toujours exclus. Je sais, tu vas me répondre avec ce regard de vierge effarouchée que : Non ! Ô combien non ! 

Je te crois. Tu dois penser que je me moque de toi, et bien non, tu as tofu… euh pardon, tout faux. Je respecte ton combat pour la cause animale. Qui pourrait être contre ça d’ailleurs ? Je suis juste dubitatif à propos de certaines contradictions. Je fais une pause, je vois que tu cherches à m’allécher avec des photos de menus gastronomiques sur ton gsm. Je te laisse chercher.

Voila. Ce couscous  sans viande me fait envie, la photo est gouteuse. Ok, je lis l’article qui accompagne la photo… Dis c’est génial. J’apprends qu’être végétarien, cela contribue à la prévention du cancer, j’aurai moins de diabète également, moins de tension artérielle et un coeur en bonne santé. Ca marche aussi pour les peines de coeur ? Je déconne, je suis taquin.  Hé attends ! Fais voir cette photo… !

Amant

J’ai un côté végétarien alors.

Il y a aussi ce fameux dilemme qui lorsqu’on y réfléchit nous fait perdre le gout de certains plaisirs : la cause animale. Des animaux meurent (souvent dans des conditions scandaleuses) pour que les viandards puissent faire des fondues ou des pierrades. « J’ai pas mauvaise conscience, Ça m’empêche pas de dormir. Mais pour tout dire, ça gâche un peu le goût d’mes plaisirs… » comme l’ânonnait Drucker dans la première version des Restos du coeur.

Manger de la viande est bien égale à la mort de l’animal, c’est une évidence. Personne ne peut s’en réjouir, sauf les sans-coeur. Je ne suis pas un sans-coeur et pourtant je continue, avec parcimonie, à prendre plaisir à un bon steak. Oui je suis un vrai con, je te l’accorde. 

A propos de coeur, je te parlais de contradiction plus haut. Tu viens de me montrer d’appétissantes recettes végétariennes sur ton gsm, ça fait envie… Sur ton gsm, cet appareil magique. Pour fabriquer sa puce électronique, bijou de technologie, une usine ingurgite 700 m³ d’eau par heure et rejette « officiellement » dans l’atmosphère annuellement 2 tonnes d’oxyde d’azote, 11000 tonnes de CO2 et 40 tonnes de COV, produits polluants, très dangereux pour la santé et l’environnement. Mais surtout, des enfants esclaves dans des usines d’un autre temps sont parfois enchainés à leur machine pour ne pas s’échapper et travailler plus. je te l’accorde, c’est loin de chez nous et nous, nos enfants vont bien. D’ailleurs, je vois le tien qui échange des sms avec ses potes. Petit plaisir de la vie et grands drames. Comme je sais que tu t’attaches beaucoup à la cause animale, en fabricant des GSM, on extermine aussi les derniers grands singes d’Afrique et bon nombre d’autres espèces. Je vois que ta colère monte, mais je n’y suis pour rien, je te raconte juste la société humaine, rien de plus. Et encore, je ne t’ai pas parlé de ton T-shirt que tu achètes à 5 euros pièce, tu veux que je te dise comment et par qui il est fabriqué ? 

« Y a bien d’autres misères, trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd’hui » 
Jean Jacques Goldman dans les Restos du coeur.

Eric Laforge 

__________

PS : Contrairement aux apparences, je te promets que je suis d’accord avec ton combat, mais laisse-moi manger ce que je veux sans me culpabiliser, tant que toi tu auras un gsm, une tablette, un ordi et des fringues gorgés de sang et de misère. Allez, fais pas la gueule, on se fait un resto ? Il y a un chinois en bas de la rue…

Je suis sur facebook : https://www.facebook.com/eric.laforge1

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Mail à … Un végétarien »

  1. …dans le cochon tout est bon mais si tu te mets à chercher des salades à ceux qui n’en mangent pas, tu n’as pas fini de te faire du mouron… proverbe vegan, disait ma grand-mère, en nous servant la soupe… c’est vrai qu’ils sont énervants à vouloir nous faire la leçon… mais aussi ils ne feraient pas de mal à une mouche… alors laisse pisser le mérinos, elle ajoutait 😉

  2. C’est débile car le viandard mange autant de légumes que de viande, il n’a pas de restriction. Lorsqu’un des deux à des restriction alimentaire, que ce soit par conviction, par religion, ou par soucis diététique, non on ne peut pas l’obliger a manger ce qu’il ne tolère pas avaler, c’est de la pure logique. Parce qu’alors quelqu’un qui est fan de merde de pigeons, et qui t’invite chez lui, il va t’obligé a en manger? C’est complètement illogique.

    Je suis pas végétarien, mais je respecte l’idéologie, et ils ont bien raison sur le fond. Manger de la viande, fait de nous des tortionnaires d’animaux indirectement. Bref je me ferais un plaisir d’adapter mon repas si j’en reçois, c’est la moindre des chose. Invitez des gens chez toi ne te donne pas tout les droits sur eux. Et non.

    Après situ invites des gens chez toi on va quad-même supposer que c’est des potes à toi et pas de parfaits inconnus, alors en tant que pote on peut bien se respecter un peu. Non?

  3. j’adore l’argument du gosse enchaîné ou attaché pour justifier qu’on adhère pas à une idée trop difficile à mettre en oeuvre socialement et comportant trop de sacrifices (plus de pierrade, repas entre amis autour d’une fondue..)en fait l’exploitation des enfants n’a rien à voir avec le végétarisme et encore moins le végétalisme!(ça a surtout avoir avec le fait que l’homme est foncièrement mauvais et aussi indirectement qu’il s’en FOUT!) .Je ne suis pas végétalienne mais ça reste encore le moyen le plus pacifique d’habiter la planète et il suffit de se renseigner pour le comprendre…
    ce article n’est pas méchant et agressif c’est presque sympa même mais quand même c’est affligeant d’entendre ça de gens qui ont un cerveau

    • Kathleen

      En vous répondant, je réponds aussi aux quelques messages virulents et violents de VG agressifs. Vous avez compris qu’il s’agit d’un billet d’humeur, d’autres apparemment préfèrent s’arcbouter sur leurs certitudes pour insulter. Il s’agit donc, je le répète d’un billet d’humeur, c’est à dire, de la dérision. Ca permet juste de mettre des contradictions en évidence sans pour autant remettre en question la noble cause qui est défendue. Merci Kathleen de leur expliquer sur le forum ou il a dû être publié qu’il fallait absolument venir me tailler un short. C’est amusant de se comporter comme des moutons pour des gens qui défendent les animaux… 😉
      On peut discuter sans s’insulter, ça n’honore pas la cause que vous défendez et qui mérite bien mieux que des gens énervés et sans le minimum de remise en question. Vous qui avez compris que c’est un billet d’humeur, il plait ou pas, il fait sourire ou pas, mais n’a pas vocation à changer le monde.
      Merci pour votre message.
      Bonne journée.

  4. Billet d’humeur inspiré de culpabilités Mr Laforge pas avec nous.
    Celles ci t’appartiennent…. Ainsi soient elles.
    Du sang plein la bouche …. et dans les mains qui tiennent ton Smart phone et ta tablette.
    Tiens nous au jus(de fruits/légumes) quand tu reprendras ton papier et ton crayon pour écrire tes bafouilles.
    Une bonne action en perspective, la presse écrite étant à la dérive .
    Je comprend tes questionnement et m’en réjouis. Après, qui sait, viendront peut être la prise de conscience et d’action….
    Ces pamphlet tomberont quoi qu’il arrive dans l’oubli.
    Aller prend pas la salade aux dents. On ira se boire une guimauve dans le Resto VG que tu ne connais pas encore.
    Il pourrait bien t’émoustiller et t’en redemanderas …. Encore ???

    Cordialement .

    Christine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s