Mail à … l’hyper connecté(e).

Yeap le (ou la) geek ! 

J’imagine que tu me lis sur ton smartphone. Avant de continuer, je te préviens que mon mail fait plus que les 140 caractères de Twitter, je ne voudrais pas que tu chopes une migraine ophtalmique. Attends !…

Error 404, text not found !

Ah merde, ton cerveau a encore buggé ! Ça va aller. Respire bien fort, écoute les oiseaux autour de toi, bois un bon spiritueux. Bref, pour une fois fais appel à tes autres sens que le touché du clavier avec tes pouces. Tu verras, ton corps va reprendre le dessus. Au fait, boire un bon spiritueux ne signifie pas (nécessairement) pratiquer une quelconque buccogénitalité sur un type qui aurait de l’esprit. Quoique un mec qui a de l’esprit, c’est quand même mieux qu’un crétin. Et puis un bon exercice physique, rien de tel finalement. Tu me suis ?

Sans-titre

Alors, en te lisant sur les réseaux sociaux, toi le connecté, je constate régulièrement que tu écris en abrégé. Genre ‘ki‘ au lieu de ‘qui‘, ou ‘alz‘ pour ‘à l’aise‘. Je me demande vraiment ce que tu fais ensuite de tout ce temps que tu gagnes ainsi ? Ces raccourcis répondent surement à ton mode de vie, tu le dis toi-même à chaque instant à tes interlocuteurs : « Je suis complètement overbooké, la folie ! » Sans blague ? Ah oui, les réunions, les brainstorming, les séminaires, les colloques, les symposiums. Bref la productivité à son maximum.

L’autre soir j’étais au resto et je regardais les gens aux tables alentour. Des gens comme toi, smartphone greffé dans la main pour communiquer avec des amis virtuels alors que des amis réels sont présents. Ils en oublient de dire ‘Je t’aime‘ à l’amoureuse qui partage la table. Il est tellement important de voir si un message de quelqu’un d’insignifiant ou une image insolite sont arrivés. Quand on y pense, c’est fou le pouvoir d’une image virtuelle, genre chaton ou bébé husky adorable, elle a le pouvoir d’éliminer l’astre du présent au profit du désastre du passé. 

909154

Ces gens au resto, tellement affairés sur cette petite boîte lumineuse, peut-être sont ils en négociation pour le contrat du siècle ? Ou alors, discutent-ils d’une solution à l’éradication du Sida ? Mieux encore, ils préparent l’envoi d’un nouveau satellite en coordination avec la NASA pour un débarquement prochain sur Mars.

– Hé ! Quand t’arriveras sur Mars, tu m’envoies un sms ?

Tu as remplacé partout la joie d’écrire sur du papier un mot doux à l’insignifiance d’un écran qui clignote. L’importance d’un plaisir simple, comme une connivence amoureuse, aux cliquetis de l’arrivée d’un message. Mais dis moi, quand tu vas aux toilettes, tu remplaces aussi le papier ? Ne passerais-tu pas à côté de l’essentiel, ce qu’on appelle la vie ?

Tu sembles débordé en permanence alors que si tu fais le bilan en fin de journée, tu as fais quoi aujourd’hui ? Des messages envoyés, des tweets postés, des commentaires sur des forums.

Great !

Fotolia_11984673_S-824x468C‘est comme ces gens qui veulent te voir et te disent : « Appelle-moi qu’on se voit ! »  Bah… on est en train de se parler, prenons un rdv maintenant. Comme ces gens aussi qui te disent qu’ils aimeraient tant tout plaquer pour partir à l’autre bout du monde. Des phrases aussi futiles que de dire : « Il fait beau« .

Se rassurer en se trouvant une utilité dans la société par une impression ‘d’overbookage’. Puis se noyer dans un verre d’eau ou perdre pied parce qu’une facture imprévue se pointe dans la boîte aux lettres ou une réflexion du conjoint qui ne plait pas. Tu fais le débordé, ça te permet de croire que tu n’as pas de vide existentiel autour de toi. Certes, régulièrement tu sors avec des potes, boire des bières au resto. Et là au resto, je te vois sortir ton… smartphone pour envoyer des messages à d’autres potes qui sont dans une autre soirée avec des potes et qui envoient des messages à d’autres potes qui sont de sortie et qui envoient … et merde !

Alors pose ton smartphone et discute avec des vrais gens. En fait, ne passe pas à côté de ta vie, surtout pas à côté de ta chance.

Eric Laforge

PS : Je suis obligé d’abréger ce Mail, je viens de recevoir une notification Messenger, je n’ai plus de forfait !

________________________

Retrouvez-moi sur Facebook :https://www.facebook.com/eric.laforge1

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Mail à … l’hyper connecté(e). »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s