Il m’arrive d’être photographe à mes heures perdues. En ayant parcouru les magazines de techniques photos il y a quelques années, j’ai appris à lire entre les pixels. Pour faire une belle photo, il ne suffit pas d’avoir un bon appareil.
Non, il faut d’abord faire appel à un sujet. Puis à un photographe, lui est chargé d’appuyer sur le déclencheur de son appareil et éventuellement de jouer avec son gros zoom si l’envie lui prend (ça dépend du sujet). Mais ce n’est pas tout. Entre temps une maquilleuse est intervenue pour rendre sublime ce qui n’était que éventuellement que quelconque.
Ensuite le photographe s’enferme dans une pièce avec son ordinateur pour un plaisir solitaire qui peut durer plusieurs heures, pour les meilleurs ! De sa main experte il fait alors reluire ce qui pouvait être terne.
Il accentue la couleur, donne de la brillance, bref il embellit. Il embellit tellement que le sujet de départ n’est pas toujours reconnaissable. Et si ce travail de fond n’est pas suffisant, alors…
Alors… ensuite c’est le chirurgien qui fait son travail.
Un exemple en trois images avec Jennifer Lopez.
Le photographe appuie sur le déclencheur, puis regarde la photo et se dit :
« Bon ce soir, pas de resto, j’ai du boulot dans mon labo !«
La maquilleuse a donné de la grâce. Le sourire est rayonnant, la peau n’est plus grasse. Le photographe a lui aussi beaucoup travaillé, pour rendre une texture lisse au visage.
Ensuite… ensuite je crois que maquilleuse et photographe se retirent et pour donner du relief, rien de tel que la main experte d’un chirurgien.
Eric Laforge
__________________________
Retrouvez-moi sur Facebook :
Photoshop mon amouuuuuur ! Ce que j’aime photoshop, le maquillage et la chirurgie !
Tout cela n’empêche pas d’être une personne belle à l’intérieur si les autres prennent le temps de vous connaitre.