Je vous raconte ici chaque jour, une des étapes de mon voyage avec mon ‘Club des 5’ cet été sur la Route du Blues. Entre Chicago et New Orleans. Le onzième épisode sera constitué d’un maximum de photos.
_______________________
Hello Everybody,
Memphis, la ville ou est né le rock.
Chez Gibson.
Ce matin on a visité l’usine Gibson, là où sont fabriquées les guitares. Ça ne m’a pas plus intéressé que ça. Univers très bruyant et poussiéreux, ça m’a même ennuyé pour tout dire.
La rumeur a couru la ville de Memphis toute la journée. Quelle rumeur ? Jerry Lee Lewis jouerait ce soir dans son club. Avant de vous dire s’il est venu, je vous raconte ce qui s’est passé ici.
Benoit devant Le lorraine Hotel. Là où a été assassiné
Matin Luther King
C’était tout simplement fou. Ce matin, visite de Sun Studios, puis visite de Stax où « tous les néons fonctionnent » (Private joke). Les studios Sun étaient particulièrement émouvants à explorer. C’est ici que le rock est né. Le mot est souvent galvaudé, mais on peut parler de lieu historique. Ici a été enregistré Rocket 88, considéré comme le premier morceau de rock jamais enregistré.
Puis, un certain Elvis Presley est passé ici. Il venait enregistrer un morceau pour sa maman, simplement ça. Il a été rappelé quelques temps plus tard pour faire d’autres enregistrements qui n’ont d’ailleurs pas été concluants. 10 au total. En fin de séance, Sam Philips qui s’occupait de capter la voix du futur King et qui n’était toujours pas convaincu du potentiel d’Elvis lui a alors demandé de chanter un titre assez populaire à l’époque. That’s all right mama. Et là, le choc pour tout le monde, la révélation absolue.
L’enseigne de SunStudios
Le rock allait désormais prendre son envol et devenir universel. Mieux que ça, le rock a changé les mœurs, a changé la société. Quand je vous disais que c’était historique. Dans le studio Sun, qui a été gardé dans son jus comme disent les collectionneurs, il y a une croix noire au sol. Vous avez une idée de ce qu’elle symbolise j’imagine ? C’est en effet à cet emplacement exact que se tenait Elvis le jour de cet enregistrement. La version de That’s allright mama que vous entendez encore en aujourd’hui sur un grand nombre de radios dans le monde est celle enregistrée ce 5 juillet 1954 à cet endroit.. Les Premières Fois peuvent être parfaites !
Sur la croix noire avec le vrai Thierry Hazard (à droite) !
Le rock est né à Memphis et je suis sur ses traces. J’ai du mal à réaliser que je suis à l’endroit où s’est créé ce qui a orienté une bonne partie de ma vie. il est 1h du matin, je suis dans un bar de Beale Street. Je viens d’aller écouter un groupe de Blues, puis, je me suis dit qu’il fallait une suite logique à cette soirée, à savoir écouter du rock après le blues. Bah oui, Muddy Waters l’a dit : « Le blues a eu un enfant, il s’appelle le Rock. » Un sale gosse, turbulent, bruyant et indiscipliné.
Alors, je suis resté dans la même rue, mais 300 mètres plus bas. Avec mon Club des 5 on a bourlingué notre carcasse dans le club de Jerry Lee Lewis, comme hier, pour voir si la rumeur de la journée était fondée. The Killer n’a pas montré l’ombre de ses Great Balls of fire.
Sur ce, c’est le soir tard, tellement tard qu’on appelle ça le matin, le petit matin. Je suis au numéro 52 de Beale Street dans un Juke Joint plein de bruit, pardonnez-moi, mais je suis HS, je vais me coucher. Demain on part, direction Clarksdale, je vous raconterai certainement l’anecdote la plus savoureuse du monde de la musique.
_____________________________
Retrouvez moi sur Facebook :
https://www.facebook.com/eric.laforge1