Le premier Rock de l’histoire ?

Avant toute chose, je vous explique dans cet article le rapport entre cette photo de Beyoncé et le premier rock de l’histoire. Mais d’abord…

beyonce

____________________

…En 2014, on pouvait lire et entendre partout que le rock fêtait ses 60 ans. La date de naissance retenue étant le 12 avril 1954 pour le titre Rock Around The Clock de Bill Halley and The Comets. Mais c’est plus fort que moi, je n’arrive pas à prendre pour argent comptant les infos toutes faites qu’on nous bassine. Faute de mieux, je m’étais quand même contenté de cette date.

Lorsque j’avais visité Sun records à Memphis, là, une jeune américaine, toutes dents blanches dehors, expliquait au touriste de passage que le rock était né ici. En disant ici elle montrait le sol sur lequel était tracée une croix. Symbolisant l’endroit exact où Elvis se tenait lorsqu’il avait enregistré That’s all right mama. C’était alors le 5 juillet 1954.

J’avais raison de douter puisque selon les gens à qui vous parlez, la date n’est déjà plus la même. Nombreux sont ceux aussi qui pensent que le premier titre de rock date de 1951, ce serait Rocket 88 de Ike Turner. Le mari de la femme battue. Rocket 88 était un hommage à une américaine aux gros pare-chocs. (Une voiture, Oldsmobile)

– Soit ! me suis je dit alors en passant négligemment ma main dans les cheveux. Avec cet air détendu et un tantinet excitant que les Américaines (les femmes) savent prendre dans les films de gros pare-chocs.

Depuis 2014, ne me satisfaisant pas de ces dates manifestement pas les bonnes, j’ai cherché. Histoire… d’avoir le choix dans la date. Et je crois avoir trouvé. Le graal est dans un livre de Blues acheté au musée BB King de Indianola, Mississippi.

Pete_Johnson,_New_York,_N.Y.,_ca._Aug._1946_(William_P._Gottlieb_04651)

Pete Johnson

Vous ne connaissez probablement pas Pete Johnson. Et certainement encore moins ‘Roll’ Em Pete. Un titre qu’il a écrit en 1938, ce serait ça le premier rock de l’histoire. Certains spécialistes le pensent. En l’écoutant dans un instant, faites un effort d’imagination, remplacez le piano par de la guitare électrique comme l’a fait une bonne vingtaine d’année plus tard Chuck Berry. Et là, en effet, ça devient incontestable. Mais du coup, le rock aurait 77 ans.

La vache ! Le rock serait plus vieux que Mick Jagger et Paul McCartney. Un coup dur ça…

____________________

PS : Pourquoi une photo sexy de Beyoncé ? Ne me dis pas toi animal-lecteur que si tu avais d’abord vu une photo d’un vieux Bluesman des années 30 tu aurais lu cet article ! 

Retrouvez moi sur face book : https://www.facebook.com/eric.laforge1

Cliquez sur la photo de Pete Johnson ci-dessus pour écouter le fameux morceau.

Une réflexion au sujet de « Le premier Rock de l’histoire ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s