Mail à … Un enfoiré

Salut l’Enfoiré !

C’est Coluche qui t’avait trouvé ce sobriquet. Lorsqu’il cherchait des artistes pour participer à la première tournée, beaucoup avaient décliné la proposition, il les avait alors traités d’Enfoirés. L’insulte est devenue un compliment pour tout ceux, comme toi, qui ont participé depuis lors !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme presque tous les ans, je viens d’acheter votre DVD. Je me suis senti un peu un homme bien, grâce aux 28 euros que j’ai donnés au caissier du magasin, 18 personnes vont avoir un repas. Le caissier m’a fait un sourire, mais comme à tout le monde, même à ceux qui achètent un album de Justin Bieber.

La crise sur le gateau. Un gateau d’anniversaire pour vos 25 ans. C’est étrange de voir que chaque année vous soyez autant critiqués. C’est petit ! Et je ne parle pas là de Mimie Mathy. Je comprends qu’on puisse ne pas aimer vos reprises, votre spectacle, vous mêmes en tant qu’artiste. D’ailleurs me concernant, crois-tu que je sois un fan de Chistophe Maé ou de Shym ? Quoique Shym… Comme dirait un vendeur de meubles, il faut la voir chez soi, installée.

2Donc non, je ne suis pas fan de chacun des artistes. Pour certains, je me demande même quelle est leur activité en dehors de ce show annuel. Mc Solar par exemple. Mais peu importe, vous ne faites de mal à personne, tout le contraire même, alors où est le problème ?

Comme me disait un ami ‘facebook’ récemment : « Je pense que la critique systématique, teintée de cynisme et plongée dans un épais bain de snobisme est une saoulante constante de notre système actuel… Tout est forcément suspect… J’me demande si cela ne devient pas un peu casse-couille à la longue... »

Des mots compliqués, mais nonobstant et subséquement, cela est parfaitement résumé. Les rebelles de supermarchés, les philosophes d’occasion nous expliquent que tu n’es pas ce que tu prétends être, toi l’Enfoiré, que tu te remplis les poches, que… Personne ne sait rien, mais chacun a le témoignage d’un pote qui sait.

Après tout ce que j’ai croisé comme inepties sur le net ces 48 dernières heures…

J’ai pris la plume pour t’écrire un mail.

Ma chandelle est morte,

Je n´ai plus de feu,

Ouvre-moi ta porte,

Pour l´amour de Dieu.

J’ai pu lire par exemple que Dieudonné a fait parti des Enfoirés. Certains disent d’ailleurs que c’est toujours un enfoiré, mais ça c’est une autre histoire. Souligner qu’il a fait parti des Enfoirés est j’imagine, pour celui qui a ressorti cette info, une manière d’insinuer dans l’esprit des gens, que vous êtes lui. Et comme lui n’est plus fréquentable, aucun de vous ne l’est non plus.

Un jour on finira par reprocher aussi à un acheteur de VW d’être un admirateur d’Hitler parce que c’est lui qui a créé la marque ?

Cette année a été meilleure que les autres en matière de mauvaise foi. Dans des articles que j’ai pu lire, il était question aussi d’Eddy Mitchell et de Renaud qui disaient tout le mal qu’ils pensaient des Enfoirés. Sauf que… sauf que ces déclarations datent de plus de 4 ans. J’avais rencontré Mitchell en 2000 qui m’avait dit ne plus être intéressé par les Enfoirés parce que les participants n’étaient pas des chanteurs, la plupart étant en effet des amuseurs, des sportifs et des acteurs. Il a raison, chacun son métier, quand on est chanteur on chante… sauf pour les chanteurs qui font du cinéma…

En 1986, Coluche, le mec en photo derrière vous tous lorsque vous chantez, ouvrait Les Restos du Coeur. Tu n’étais pas né je sais bien, plusieurs des Enfoirés sont très jeunes. Le premier hiver, 8 millions de repas avaient été distribués. Cette année, encore largement plus de 110 millions. Et que les partisans du libéralisme outrancier ne pensent pas que les assistés bouffent plus qu’il y a 28 ans !

Oh et puis, rien à foutre, c’est bientôt l’été.

3Je me demande simplement si les hommes politiques et décideurs du monde s’occupent de quelque chose finalement. Enfin bon, facile de les juger, moi je ne m’occupe de rien, heureusement d’ailleurs.

« … Oh je suis con… heureusement que tout le monde ne fait pas comme moi, ce serait un de ces bordels le monde…D’ailleurs c’est un beau bordel… Je me demande si tout le monde ne fait pas comme moi.… » (Coluche).

PS : Si tu vois Shym, dis-lui que je suis pour les Enfoirés, mais que je suis prêt à être contre… euh… à être contre elle… le plus près possible.

Retrouvez-moi sur Facebook, je suis ici : https://www.facebook.com/eric.laforge1

________________

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s